Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
élevage de fourmis
10 janvier 2009

Acheter des fourmis

Tout vendeur cherche à faire du profit. C'est la loi du commerce. Dans le cas contraire c'est un don, geste d'altruisme.
Ordoncques, des gens cherchent à tirer bénéfice de Dame Nature. Les essaimages en captivités sont possible. Il faut pour cela des nids âgés de 4 ans au minimum et quelques conditions d'élevage que je ne vais pas décrire ici. Pour récupérer une reine il faut sortir. Le temps passé dehors n'est pas consacré à la gestion et le relationnel par ordinateur. Le vendeur va donc procéder comme suit. La liste pouvant être lue avec "SOIT" ou "ET". Toutes les pratiques sont bonnes.
1-  trouver des rabatteurs qui vont lui donner des fourmis pour les revendre. L'axe est du Sud de la France vers le Nord.
2- échanger , les reines voyageant beaucoup ( = stress)
3- Récolter des reines ( voir 1 ou 2). Les booster avec du couvain ( des œufs) ou des ouvrières ( là aussi chut sur les pratiques d'adoption). Booster c'est accélérer le développement d'une colonie. D'une reine  on arrive rapidement  à offrir 20.. 50 ... 100 ... 1000 ! ouvrières.
4- Patienter, investir sur le temps et attendre que cela se développe naturellement. En respect de l'horloge naturelle des insectes, des fourmis.
Incidences :
1. Rien n'assure que les reines soient fécondées. Une reine seule n'est  jamais la certitude d'obtenir une descendance. Même pour soit il est impossible à la récolte de l'affirmer.
1. On peut couper les ailes et vous tenir la certitude qu'elle fut fécondée.
2. Stress : pas de pontes. Une reine stressée mange ses œufs. Elle ne va pas donner naissance à des ouvrières qui vont être en danger ! Une reine vit avec parcimonie au démarrage.
2. Une reine dont on se débarrasse, c'est qu'elle ne séduit en rien. L'acquisition peut avoir été multiple, de mains en mains. Parfois sans connaissance de l'espèce : elle déçoit, elle n'est pas à la mode.
3. Risque de rébellion des ouvrières.
3. Naissances de mâles, de princesses dès l'arrivée ! Il faut 4 ans pour se faire. D'où viennent les œufs ?
4. Le passionné sait attendre. Il n'a aucune raison de griller les étapes. C'est davantage gage de sureté.

5. Espèce mal identifiée. Risque d'invasion tant sur de l'exotique que des espèces envahissantes  déjà présentes en France.   

Réclamations :
- Vous trouvez une sollicitation auprès d'un particulier. Voir 1, 2 et 3.
- Un site marchand : voir 1, 3 peut-être 2.
En tout état de cause, un site marchand doit délivrer une facture( TVA, vente déclarée) et offrir les services en regard de la loi  Chatel  ( source Journal du Net ) :

- indiquer la date limite d'envoi

- fournir des données téléphoniques pour entrer en contact avec le vendeur

- faire valoir son droit de rétractation

- indiquer le droit de rétractation

- rembourser la totalité des versements dans le cas d'une rétractation.

Sauf que les fourmis c'est du vivant. Si vous étiez amenés à recevoir une colonie ou une reine morte, il serait de bon argument de vous incriminer. C'est de votre faute, vous ne savez pas y faire. Parfois vrai .. Un passionné remplace l'envoi, sans discuter , il sait à quoi s'en tenir. Un commerçant veut vendre !

Existe t-il de "bons" commerçants de fourmis ? Toux ceux ayant pignon sur net , de France ou  D'Europe pratiquent les incidences 1 ... 2 .. 3  et 4.

Sachez le ! Vous pouvez passer à travers et réussir. Au vu des sommes demandées, il faut être joueur. ET.. un élevage signifie que cela va durer très longtemps.

<p><p><p><p><p>Loi Chatel : quelles conséquences pour l'e-commerce ?</p></p></p></p></p>

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 


 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
l'objectivité : je rapporte mon expérience depuis 2004 . J'ai quelques pratiques de l'élevage pour avoir fondé des centaines de colonies pour dons sur le forum de référence. Quant aux travers des pratiques, j'ai des raisons d'être bien informé. <br /> la pub insidieuse : erreur d'avoir choisi cet hébergeur/blog. Cela va me motiver à effectuer un transfert ;)
P
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne l'achat de fourmis et ses dangers, ainsi que les incidents qu'il peut y avoir au niveau de la commande. Ce n'est pas aussi rare qu'on veut le faire croire.
élevage de fourmis
Publicité
Archives
élevage de fourmis
Publicité