Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
élevage de fourmis
10 janvier 2009

nids en gel bleu

Que penser des nids proposés dans le commerce à base de gel bleu ?
Ils sont supposés être brevetés par la N.A.S.A. Il est probable que les Américains envisagent à court terme d'envoyer du vivant dans l'espace à destination de Mars. Voyage long, très long , de six mois aller. Pour l'heure les vols se résument à quelques jours, quelques mois au plus en station. Rien ni personne ne peut assurer à  ce jour de la longévité de ces nids dans l'espace.
A Terre si. C'est de l'agar-agar. C'est à dire des algues qui ont un fort pouvoir gélifiant. Avantage rapport à la gélatine alimentaire, elle se liquéfie moins. Moins vite. Elle demeure aussi davantage nutritive. Mais qu'advient-il de ce substrat au bout d'un ou deux mois.
Je remercie Margaux qui s'est exécutée devant un cadeau subi et m'en a montré le résultat. Une dizaine de fourmis ( Messor barbarus) y ont vécu - survécu-:
liquide21rb   haut2hh

En résumé ? Un attrape nigauds. L'argument de la réserve bleue à renouveler quand la précédente est "usée" fait qu'au final c'est fort cher pour ce que c'est et qu'on ne peut à terme y laisser se développer une colonie. Amuse temps de quelques jours, pour enfants observateurs, curieux mais pas patients. La même chose dans un pot de confiture fera autant d'effets sans cautionner ces commerces consuméristes.

d'autres clichés pour faire état du pitoyable objet :

gel_bleu_nasa_

gel_bleu_nasa_2

gel_bleu_nasa_6

Publicité
Publicité
Commentaires
élevage de fourmis
Publicité
Archives
élevage de fourmis
Publicité