Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
élevage de fourmis
10 janvier 2009

Piller un nid

Des gens se disent passionnés. Leur passion les pousse à de excès. Passion du moment, à durée très limitée. Je veux tout, tout de suite. L'élevage demande de la patience. Observer aussi. Il faut savoir se poser et attendre , dans les meilleurs conditions.
Des gens pressés achètent. Sans connaissance et comme les traite un vendeur français "réputé" :ce sont des boulets.
D'autres en vacances découvrent qu'il peut y avoir dans une région un accès plus aisé aux fourmis. Le climat moins contraignant, une moins forte urbanisation, davantage de temps à leur consacrer. Voir une grosse reine avec des milliers d'ouvrières, trop tentant !
Pour preuve cette personne, un Belge en vacances en juillet dans mon département. Ce ne sont pas une mais trois grosses colonies qu'il lui a fallu :

Pillage dans les Pyrénées Orientales par un touriste

Le même qui pour se donner une bonne conscience les a remises en liberté :
pillage dans les Pyrénées Orientales
Enfin deux, la troisième aura été vendue ?
Les gens pressés ne peuvent pas arriver à satisfaction. Le plaisir nait de la frustration. Arriver à la fin sans passer par les étapes de l'évolution lente d'une colonie, que reste t-il à vivre ?
Une grosse colonie signifie une gyne déjà âgée. Combien de temps lui reste t-il à vivre ? Tout comme les ouvrières. Les plus agées sont dehors. Il faut s'attendre à une forte mortalité dès le début.
Une colonie prélevée ce sont des nuisances comme les acariens. On prend le beurre et l'argent du beurre ^^
Une colonie sauvage le reste. Les évasions sont plus rapides, elles ont le goût de la liberté. Déjà qu'en élevage c'est à gérer ...
Piller c'est aussi pour revendre. Vous voulez être le prochain pigeon ? Tout comme dans le commerce. Se méfier de colonies constituées. C'est ou pillage ou boost ( accélération non naturelle de la croissance par l'adoption de pontes extérieures, voire d'ouvrières ).

A savoir que ces gens qui pillent adhèrent à une charte sur des forum : tu ne pilleras point. Belle morale et bon respect de l'environnement. tout cela pour ensuite faire son intéressant sur des sites et tirer de l'argent.

Dernièrement des gynes Lasius niger polygynes sur un site de vente français . Quel exploit quand on les sait monogynes. Une reine par nid. A terme avec les premières ouvrières c'est la sélection pour n'en garder qu'une. A moins d'un problème d'identification. On , enfin des gens peu scrupuleux et peu connaisseurs , vend tout et n'importe quoi .

Une petite aide même si c'est difficile pour le néophyte. Cela montre la difficulté quand on n'y connait rien. Une clé de détermination avec des photos pour mettre en évidence les éléments de reconnaissance :

clé d'identification des fourmis Françaises.

Publicité
Publicité
Commentaires
élevage de fourmis
Publicité
Archives
élevage de fourmis
Publicité